Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Memoria (en salles le 17/11/2021)
Apichatpong Weerasethakul
« Il y a ceux qui font semblant de faire du cinéma, et il y a le cinéma. »
« Sublime méditation sur notre rapport au monde et à ce qui nous entoure. Et si on confiait les manettes de l'humanité à Apichatpong Weerasethakul ? »
« En s'associant à Swinton, Weerasethakul n'évite pas tout à fait le devenir "world cinema" de son esthétique contemplative. Si sa relecture du Vaudou de Tourneur offre une trouée sensorielle en cinéphilie, le film dégage surtout une impression d'étiolement. »
« Nuances humanistes infinies, l'art du dialogue et des silences n'a jamais été aussi profond. »
« Apichatpong Weerasethakul déroute en restant en périphérie de la jungle et ouvre une nouveau chapitre de son cinéma, peut-être du cinéma. »
Memories (en salles le 24/08/2022)
Otomo Katsuhiro, Morimoto Kōji, Okamura Tensai
« Rien que pour les débuts magnifiques de Satoshi Kon, il faut voir ça. »
« Un omnibus qui s'impose comme un classique SF moderne, en particulier les segments de Morimoto et Otomo. »
« Quand les maitres de l’animation japonaise se retrouvent, c’est pour proposer une anthologie sans égal, où le fantastique se mêle à l’absurde. »
Merry Christmas Mr. Mo (FFCP 2017)
Lim Dae Hyung
« Une oeuvre intimiste, originale et pleine de charme feutré gentiment burlesque. »
« Film mignon, drôle et assez touchant doté d'une mise en scène réussie (beau noir et blanc) mais qui aurait mérité d'être plus dynamique. »
MicMac Masters (en salles le 05/11/2014)
Nalan Kumarasamy
« Chouette comédie populaire indienne, loin d'être parfaite - mais ce type de sortie est suffisamment rare pour ne pas bouder son plaisir ! »
Microhabitat (en vidéo le 30/07/2020)
Jeon Go-woon
« Un premier long-métrage bouleversant qui épingle la société contemporaine avec une douce violence sans jamais céder au pathos ou à la démonstration. »
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Une très belle œuvre sur la jeunesse coréenne désœuvrée. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
Microhabitat (FFCP 2018)
Jeong Go-woon
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
Midnight (FFCP 2021)
Kwon Oh-seung
« La bonne idée que suggérait la scène d'ouverture s'effondre dans les 10 minutes suivantes pour un thriller où la surenchère n'a d'égale que son comique involontaire. »
« Tous les clichés du thriller coréen sans les qualités à cause d'une surenchère qui dessert de bonnes idées dans la forme sur l'usage du paysage urbain, et dans le fond avec la vulnérabilité dans lequel place l'handicap au sein du monde contemporain. »
« Midnight commence pas mal, fourmille de bonnes petites idées mais est complètement écrasé par sa surenchère qui provoque rebondissements sur rebondissements et donc une totale incohérence. »
Midnight Diner (Kinotayo 2015)
Joji Matsuoka
« Une cuisine proprete mais sans grande saveur. »
Midnight Runners (FFCP 2017)
Kim Joo-hwan
« Drôle, rythmé, haletant. Une jolie surprise qui manie avec brio le buddy movie et le thriller bien glauque. On en redemande ! »
Miraï, ma petite soeur (en salles le 26/12/2018)
Hosoda Mamoru
« Hosoda observe avec inventivité et tendresse les sentiments à vifs de la petite enfance. »
« Le nouveau film de Hosoda n'est pas qu'une énième histoire de famille ; il est beaucoup plus. Inventif, touchant, naviguant dans des univers parallèles, Hosoda parvient, par une tranche de vie montrée à l'écran, à saisir des problématiques universelles, qu'on ait l'âge de 4 ans, comme le petit héros, ou non. »
« Une merveille dans la veine plus intimiste d'Hosoda. »
MIRYANG ARIRANG (FFCP 2015)
Park Bae-il
Miss Hokusai (en salles le 02/09/2015)
Keiichi Hara
« Miss Hokusai est une belle tranche de vie poétique. »
« Beau portrait d’artiste, Miss Hokusai affirme le délicat talent de Keiichi HARA. »
Modest Heroes (Annecy 2019)
Yonebayashi, Yamashita, Momose
« Compilation inégale, assez desservie par le doublage anglophone peu inspiré. Heureusement le segment Invisible à veulent quelque chose à dire. »
« Sans goût ni saveur. Seul le dernier segment a une véritable portée artistique. »
« Qualité et ambition modestes également... »
Moebius (L'Étrange Festival 2014)
Kim Ki-duk
« Le Lars Von Trier coréen est de retour. Glauque, malsain, complaisant, renforcé par le choix du muet, qui enfonce encore plus le spectateur dans cette atmosphère pesante. »
Mommy (Cannes 2014)
Xavier Dolan
« Xavier Dolan fait toujours preuve d'une maîtrise impressionnante dans sa mise en scène, mais son sens du récit est bien moins tenu qu'à l'accoutumée. »
Mon Mon Mon Monsters! (L'Étrange Festival 2017)
Giddens Ko
« Pas mal de longueurs et un jeu d'acteur pas toujours très convainquant. Il n'empêche qu'on passe plutôt un bon moment devant ce film vénère ! »
Moneyboys (en salles le 16/03/2022)
C.B. Yi
« Malgré de nombreux défauts, il se dégage de ce premier long un souffle qui nous emporte dans un récit aussi cruel que sensible. Le plan final tourne encore, bien après le générique. »
« Très intéressante plongée dans la prostitution masculine taïwanaise et des maux intimes de ses acteurs, malgré quelques longueurs. »
« Une scène de dialogues fulgurante, un plan final mémorable, pour une galerie de personnages source d'une forte empathie. »
Monsoon Shootout (Cannes 2013)
Amit Kumar
« Premier film d'une belle force, qui touche par l'implication totale et communicative visible de son auteur. Un incontestable coup de cœur. »
Monster Boy (en vidéo le 29/10/2014)
Jang Joon-hwan
« Le réalisateur de Save The Green Planet! change de ton. Il le fait très bien, forcément. Mais le film manque cruellement de folie ! »
Monster Boy : Hwayi (FFCP 2014)
Jang Joon-hwan
« Le réalisateur de Save The Green Planet! change de ton. Il le fait très bien, forcément. Mais le film manque cruellement de folie ! »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Memoria (en salles le 17/11/2021)
Apichatpong Weerasethakul
« Il y a ceux qui font semblant de faire du cinéma, et il y a le cinéma. »
« Sublime méditation sur notre rapport au monde et à ce qui nous entoure. Et si on confiait les manettes de l'humanité à Apichatpong Weerasethakul ? »
« En s'associant à Swinton, Weerasethakul n'évite pas tout à fait le devenir "world cinema" de son esthétique contemplative. Si sa relecture du Vaudou de Tourneur offre une trouée sensorielle en cinéphilie, le film dégage surtout une impression d'étiolement. »
« Nuances humanistes infinies, l'art du dialogue et des silences n'a jamais été aussi profond. »
« Apichatpong Weerasethakul déroute en restant en périphérie de la jungle et ouvre une nouveau chapitre de son cinéma, peut-être du cinéma. »
Memories (en salles le 24/08/2022)
Otomo Katsuhiro, Morimoto Kōji, Okamura Tensai
« Rien que pour les débuts magnifiques de Satoshi Kon, il faut voir ça. »
« Un omnibus qui s'impose comme un classique SF moderne, en particulier les segments de Morimoto et Otomo. »
« Quand les maitres de l’animation japonaise se retrouvent, c’est pour proposer une anthologie sans égal, où le fantastique se mêle à l’absurde. »
Merry Christmas Mr. Mo (FFCP 2017)
Lim Dae Hyung
« Une oeuvre intimiste, originale et pleine de charme feutré gentiment burlesque. »
« Film mignon, drôle et assez touchant doté d'une mise en scène réussie (beau noir et blanc) mais qui aurait mérité d'être plus dynamique. »
MicMac Masters (en salles le 05/11/2014)
Nalan Kumarasamy
« Chouette comédie populaire indienne, loin d'être parfaite - mais ce type de sortie est suffisamment rare pour ne pas bouder son plaisir ! »
Microhabitat (en vidéo le 30/07/2020)
Jeon Go-woon
« Un premier long-métrage bouleversant qui épingle la société contemporaine avec une douce violence sans jamais céder au pathos ou à la démonstration. »
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Une très belle œuvre sur la jeunesse coréenne désœuvrée. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
Microhabitat (FFCP 2018)
Jeong Go-woon
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
Midnight (FFCP 2021)
Kwon Oh-seung
« La bonne idée que suggérait la scène d'ouverture s'effondre dans les 10 minutes suivantes pour un thriller où la surenchère n'a d'égale que son comique involontaire. »
« Tous les clichés du thriller coréen sans les qualités à cause d'une surenchère qui dessert de bonnes idées dans la forme sur l'usage du paysage urbain, et dans le fond avec la vulnérabilité dans lequel place l'handicap au sein du monde contemporain. »
« Midnight commence pas mal, fourmille de bonnes petites idées mais est complètement écrasé par sa surenchère qui provoque rebondissements sur rebondissements et donc une totale incohérence. »
Midnight Diner (Kinotayo 2015)
Joji Matsuoka
« Une cuisine proprete mais sans grande saveur. »
Midnight Runners (FFCP 2017)
Kim Joo-hwan
« Drôle, rythmé, haletant. Une jolie surprise qui manie avec brio le buddy movie et le thriller bien glauque. On en redemande ! »
Miraï, ma petite soeur (en salles le 26/12/2018)
Hosoda Mamoru
« Hosoda observe avec inventivité et tendresse les sentiments à vifs de la petite enfance. »
« Le nouveau film de Hosoda n'est pas qu'une énième histoire de famille ; il est beaucoup plus. Inventif, touchant, naviguant dans des univers parallèles, Hosoda parvient, par une tranche de vie montrée à l'écran, à saisir des problématiques universelles, qu'on ait l'âge de 4 ans, comme le petit héros, ou non. »
« Une merveille dans la veine plus intimiste d'Hosoda. »
MIRYANG ARIRANG (FFCP 2015)
Park Bae-il
Miss Hokusai (en salles le 02/09/2015)
Keiichi Hara
« Miss Hokusai est une belle tranche de vie poétique. »
« Beau portrait d’artiste, Miss Hokusai affirme le délicat talent de Keiichi HARA. »
Modest Heroes (Annecy 2019)
Yonebayashi, Yamashita, Momose
« Compilation inégale, assez desservie par le doublage anglophone peu inspiré. Heureusement le segment Invisible à veulent quelque chose à dire. »
« Sans goût ni saveur. Seul le dernier segment a une véritable portée artistique. »
« Qualité et ambition modestes également... »
Moebius (L'Étrange Festival 2014)
Kim Ki-duk
« Le Lars Von Trier coréen est de retour. Glauque, malsain, complaisant, renforcé par le choix du muet, qui enfonce encore plus le spectateur dans cette atmosphère pesante. »
Mommy (Cannes 2014)
Xavier Dolan
« Xavier Dolan fait toujours preuve d'une maîtrise impressionnante dans sa mise en scène, mais son sens du récit est bien moins tenu qu'à l'accoutumée. »
Mon Mon Mon Monsters! (L'Étrange Festival 2017)
Giddens Ko
« Pas mal de longueurs et un jeu d'acteur pas toujours très convainquant. Il n'empêche qu'on passe plutôt un bon moment devant ce film vénère ! »
Moneyboys (en salles le 16/03/2022)
C.B. Yi
« Malgré de nombreux défauts, il se dégage de ce premier long un souffle qui nous emporte dans un récit aussi cruel que sensible. Le plan final tourne encore, bien après le générique. »
« Très intéressante plongée dans la prostitution masculine taïwanaise et des maux intimes de ses acteurs, malgré quelques longueurs. »
« Une scène de dialogues fulgurante, un plan final mémorable, pour une galerie de personnages source d'une forte empathie. »
Monsoon Shootout (Cannes 2013)
Amit Kumar
« Premier film d'une belle force, qui touche par l'implication totale et communicative visible de son auteur. Un incontestable coup de cœur. »
Monster Boy (en vidéo le 29/10/2014)
Jang Joon-hwan
« Le réalisateur de Save The Green Planet! change de ton. Il le fait très bien, forcément. Mais le film manque cruellement de folie ! »
Monster Boy : Hwayi (FFCP 2014)
Jang Joon-hwan
« Le réalisateur de Save The Green Planet! change de ton. Il le fait très bien, forcément. Mais le film manque cruellement de folie ! »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Memoria (en salles le 17/11/2021)
Apichatpong Weerasethakul
« Il y a ceux qui font semblant de faire du cinéma, et il y a le cinéma. »
« Sublime méditation sur notre rapport au monde et à ce qui nous entoure. Et si on confiait les manettes de l'humanité à Apichatpong Weerasethakul ? »
« En s'associant à Swinton, Weerasethakul n'évite pas tout à fait le devenir "world cinema" de son esthétique contemplative. Si sa relecture du Vaudou de Tourneur offre une trouée sensorielle en cinéphilie, le film dégage surtout une impression d'étiolement. »
« Nuances humanistes infinies, l'art du dialogue et des silences n'a jamais été aussi profond. »
« Apichatpong Weerasethakul déroute en restant en périphérie de la jungle et ouvre une nouveau chapitre de son cinéma, peut-être du cinéma. »
Memories (en salles le 24/08/2022)
Otomo Katsuhiro, Morimoto Kōji, Okamura Tensai
« Rien que pour les débuts magnifiques de Satoshi Kon, il faut voir ça. »
« Un omnibus qui s'impose comme un classique SF moderne, en particulier les segments de Morimoto et Otomo. »
« Quand les maitres de l’animation japonaise se retrouvent, c’est pour proposer une anthologie sans égal, où le fantastique se mêle à l’absurde. »
Merry Christmas Mr. Mo (FFCP 2017)
Lim Dae Hyung
« Une oeuvre intimiste, originale et pleine de charme feutré gentiment burlesque. »
« Film mignon, drôle et assez touchant doté d'une mise en scène réussie (beau noir et blanc) mais qui aurait mérité d'être plus dynamique. »
MicMac Masters (en salles le 05/11/2014)
Nalan Kumarasamy
« Chouette comédie populaire indienne, loin d'être parfaite - mais ce type de sortie est suffisamment rare pour ne pas bouder son plaisir ! »
Microhabitat (en vidéo le 30/07/2020)
Jeon Go-woon
« Un premier long-métrage bouleversant qui épingle la société contemporaine avec une douce violence sans jamais céder au pathos ou à la démonstration. »
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Une très belle œuvre sur la jeunesse coréenne désœuvrée. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
Microhabitat (FFCP 2018)
Jeong Go-woon
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
Midnight (FFCP 2021)
Kwon Oh-seung
« La bonne idée que suggérait la scène d'ouverture s'effondre dans les 10 minutes suivantes pour un thriller où la surenchère n'a d'égale que son comique involontaire. »
« Tous les clichés du thriller coréen sans les qualités à cause d'une surenchère qui dessert de bonnes idées dans la forme sur l'usage du paysage urbain, et dans le fond avec la vulnérabilité dans lequel place l'handicap au sein du monde contemporain. »
« Midnight commence pas mal, fourmille de bonnes petites idées mais est complètement écrasé par sa surenchère qui provoque rebondissements sur rebondissements et donc une totale incohérence. »
Midnight Diner (Kinotayo 2015)
Joji Matsuoka
« Une cuisine proprete mais sans grande saveur. »
Midnight Runners (FFCP 2017)
Kim Joo-hwan
« Drôle, rythmé, haletant. Une jolie surprise qui manie avec brio le buddy movie et le thriller bien glauque. On en redemande ! »
Miraï, ma petite soeur (en salles le 26/12/2018)
Hosoda Mamoru
« Hosoda observe avec inventivité et tendresse les sentiments à vifs de la petite enfance. »
« Le nouveau film de Hosoda n'est pas qu'une énième histoire de famille ; il est beaucoup plus. Inventif, touchant, naviguant dans des univers parallèles, Hosoda parvient, par une tranche de vie montrée à l'écran, à saisir des problématiques universelles, qu'on ait l'âge de 4 ans, comme le petit héros, ou non. »
« Une merveille dans la veine plus intimiste d'Hosoda. »
MIRYANG ARIRANG (FFCP 2015)
Park Bae-il
Miss Hokusai (en salles le 02/09/2015)
Keiichi Hara
« Miss Hokusai est une belle tranche de vie poétique. »
« Beau portrait d’artiste, Miss Hokusai affirme le délicat talent de Keiichi HARA. »
Modest Heroes (Annecy 2019)
Yonebayashi, Yamashita, Momose
« Compilation inégale, assez desservie par le doublage anglophone peu inspiré. Heureusement le segment Invisible à veulent quelque chose à dire. »
« Sans goût ni saveur. Seul le dernier segment a une véritable portée artistique. »
« Qualité et ambition modestes également... »
Moebius (L'Étrange Festival 2014)
Kim Ki-duk
« Le Lars Von Trier coréen est de retour. Glauque, malsain, complaisant, renforcé par le choix du muet, qui enfonce encore plus le spectateur dans cette atmosphère pesante. »
Mommy (Cannes 2014)
Xavier Dolan
« Xavier Dolan fait toujours preuve d'une maîtrise impressionnante dans sa mise en scène, mais son sens du récit est bien moins tenu qu'à l'accoutumée. »
Mon Mon Mon Monsters! (L'Étrange Festival 2017)
Giddens Ko
« Pas mal de longueurs et un jeu d'acteur pas toujours très convainquant. Il n'empêche qu'on passe plutôt un bon moment devant ce film vénère ! »
Moneyboys (en salles le 16/03/2022)
C.B. Yi
« Malgré de nombreux défauts, il se dégage de ce premier long un souffle qui nous emporte dans un récit aussi cruel que sensible. Le plan final tourne encore, bien après le générique. »
« Très intéressante plongée dans la prostitution masculine taïwanaise et des maux intimes de ses acteurs, malgré quelques longueurs. »
« Une scène de dialogues fulgurante, un plan final mémorable, pour une galerie de personnages source d'une forte empathie. »
Monsoon Shootout (Cannes 2013)
Amit Kumar
« Premier film d'une belle force, qui touche par l'implication totale et communicative visible de son auteur. Un incontestable coup de cœur. »
Monster Boy (en vidéo le 29/10/2014)
Jang Joon-hwan
« Le réalisateur de Save The Green Planet! change de ton. Il le fait très bien, forcément. Mais le film manque cruellement de folie ! »
Monster Boy : Hwayi (FFCP 2014)
Jang Joon-hwan
« Le réalisateur de Save The Green Planet! change de ton. Il le fait très bien, forcément. Mais le film manque cruellement de folie ! »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.